CENTRE DE CHIROPRAXIE DE VERSAILLES
3 Avenue de Porchefontaine 78000 Versailles
Tél : 09 81 73 45 63 - Port : 06 60 85 20 01
Adeli 780004966 - Siret 79811214000016
Diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropratique

 

Diplômée Doctor of Chiropractic de l'European Chiropractors' Union (ECU)
Diplômée de l'International Academy of Veterinary Chiropractic (IAVC)
 

Qu'est-ce que la chiropraxie Animalière?

Comme pour nous, les animaux peuvent être victimes de perte de mobilité articulaire pouvant entrainer une perte de flexibilité de la colonne vertébrale, ainsi que des symptômes tels que tensions musculaires, douleurs, boiteries …

Les Chevaux

Les chevaux étant soumis au poids du cavalier, souvent à des disciplines sportives tels que dressage, courses, sauts d’obstacle …, ils sont particulièrement sujet à des restrictions de mobilité. A la longue, ces contraintes peuvent déclencher des douleurs, des boiteries, une perte de mouvement (par exemple de la tête) d’un côté, et des compensations musculaires et articulaires dans le reste de la colonne. La chiropraxie va aider à soulager les douleurs, optimiser les performances de votre animal et lui permettre de vieillir en bonne santé. Pour certaines pathologies, la chiropraxie va permettre d’éviter les compensations le long de la colonnes et d’améliorer les conditions de vies.

Pour les petits animaux

Chez les petits animaux, tels que les chiens ou chats, des problèmes peuvent survenir lors d’une chute, d’un accident… Les chiens de course, ou d’agility, sont soumis à des contraintes qui peuvent également leur procurer des blocages articulaires. Il existe également chez les grands chiens des risques de dysplasie de hanche, ou certaines races sont prédisposées aux problèmes vertébraux … La chiropraxie permet de soulager les douleurs, et de permettre à l’animal de vieillir d’une meilleure façon.

Le traitement

Le chiropracteur utilise des ajustements qui sont des manipulations un segment spécifique, très rapide, de faible amplitude, avec un bras de levier court. Cet acte est parfaitement indolore pour l’animal, quoi qu’il puisse montrer une réaction si la zone est douloureuse à l’origine.

Quand Consulter?

Si votre animal montre des signes de douleurs tels que des changements de comportement, une agressivité lorsque vous le touchez à un certain endroit, des boiteries, des problèmes de coordination, une difficulté à faire un exercice demandé… il peut être nécessaire de consulter un chiropracteur animalier. Par la suite, un plan de prévention vous sera proposer car, comme chez l’être humain, une bonne prévention permet d’éviter des rechutes. Plus le problème est pris rapidement, plus il sera rapidement résolu, donc ne tardez pas à consulter !

La chiropraxie ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle, elle la complète. Votre animal doit également être suivi chez le vétérinaire.

Après la séance?

Pour un cheval, éviter de le monter dans les 2 jours suivants. Par contre il faut le faire marcher un peu chaque jour. Pour les petits animaux, éviter les efforts trop important, surtout si le chien est un chien d’agility, de course ou de chasse.

Pour les cavaliers, il est fortement conseillé de se faire ajuster également. En effet, un blocage au niveau de votre bassin particulièrement ou de votre colonne en général peut modifier votre assise et votre équilibre ce qui peut avoir une incidence sur la colonne de votre cheval. Lorsque votre chiropracteur se déplace pour traiter votre cheval, il peut également vous traiter sur place, n’hésitez pas à en parler lors de la prise de rendez-vous !

Déplacement possible pour les chevaux en région parisienne, éventuellement normandie et picardie (sous réserve d’un nombre de patients suffisant dans la zone).